top of page

Début 2023 - résumé des avancées pour le bien-être animal

Dernière mise à jour : 8 févr. 2023

Bonne nouvelle en ce début d'année 2023, les initiatives pour le bien-être animal continuent leurs avancées.


Partenariat entre la SPA et l'Etat


Le partenariat entre la SPA et l’Etat vient d’être renforcé avec la création d’un réseau d’enquêteurs interministériel dédié à la maltraitance animal à l’échelle nationale. Il y aura désormais un agent dans chacun des 4000 commissariats sera formé pour prendre les plaintes de maltraitance animale.





Interdiction des colliers de dressage


L’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité pour l’interdiction de la vente et de l’utilisation de colliers de dressage : colliers étrangleurs ou électriques visant à empêcher les aboiements ou à éviter que le chien ne tire en laisse. Portée par la fondation Brigitte Bardot cette loi vient renforcer la lutte contre la banalisation de l’éducation violente des animaux.







Evaluation des douleurs aiguës chez l'animal

CAP Douleur met à disposition une nouvelle grille digitalisée nommée APS (Acute Pain Scoring) pour évaluer les douleurs aiguës. Elle a pour vocation d'aider les vétérinaires lors de situation d’urgence, d’hospitalisation et en suivi post-opératoire des chiens et chats. Toutes les grilles utilisées sont validées scientifiquement. Les séries de questions courtes et le score de douleur aiguë permettent un suivi de l’évolution de la douleur dans le temps facilitant ainsi l’ajustement du protocole thérapeutique.






bottom of page